Les jeux panhelléniques : le sport de l’Antiquité

Les jeux panhelléniques : le sport de l’Antiquité

Les jeux sportifs occupaient une place importante dans la civilisation grecque antique, et sont aujourd’hui encore très présents aujourd’hui comme avec les sports de combat que vous pouvez découvrir sur www.sportscombat.fr. Des concours ont été fréquemment organisés à l’époque.

civilisation-grecque-antique.jpg

Ces jeux faisaient parties intégrantes des rites consacrés à leurs dieux. Parmi les jeux qui sont étroitement liés aux cultes religieux, on distingue les jeux panhelléniques qui comprennent les jeux olympiques, les jeux pythiques, les jeux isthmiques et les jeux néméens.

Les sites où se pratiquaient les Jeux panhelléniques

Les jeux olympiques se déroulaient dans la Grèce occidentale, dans un site appelé Olympie. Ce sont les jeux olympiques qui furent les premiers jeux panhelléniques que les habitants observaient en l’honneur du dieu Zeus Olympien. Ces jeux étaient organisés tous les quatre ans. Les jeux pythiques quant à eux avaient lieux à Delphes, au pied du mont parnasse dans la Grèce centrale. Ces jeux étaient observés en mémoire de la victoire d’Apollon sur le serpent Python à  Delphes.

jeux-panhelleniques.jpg

En ce qui concerne les jeux isthmiques qui se déroulaient à l’isthme de Corinthe, ce sont des jeux panhelléniques qui s’observaient toutes les premières et les troisièmes années des olympiades pour célébrer le dieu Poséidon. Enfin les jeux néméens se pratiquaient tous les deux ans dans un premier temps dans le bois sacré de Némée, dans le sud de Corinthe, puis dans les années 500, on a commencé à les pratiquer à Argos, une ville située dans le Péloponnèse.

Les différentes épreuves qu’on observait dans les jeux panhelléniques

On observait dans les jeux panhelléniques différents types de courses sans obstacles dont le diaulos, le stadion, les dolichos et l’hoplitodromos. On y observait également des sports de combat tels que la lutte, le pancrace et le pugilat, ou bien encore des courses de char, des lancers de disques et des sauts en longueur.  Les jeux panhelléniques ont cessé d’être pratiqués depuis l’interdiction des pratiques païennes lancée par l’empereur romain Théodose 1er.

Author: Theo Bernard

Share This Post On