Le kin-ball un sport utilisant un ballon d’un mètre de diamètre
Le kin-ball est un sport qui a des adeptes aux États-Unis, au Canada, en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, et même aussi loin que le Japon et la Malaisie. Les chiffres font état d’environ 4 millions de pratiquants du kin-ball à travers le monde.
C’est un sport collectif qui doit sa création et son développement à la compagnie Omnikin, et ce, en 1987, au Québec et dont les règles ont été officiellement fixées en août de la même année, ce qui en fait un sport plutôt récent. Pratiquement tout le monde peut en jouer, car il ne requiert pas de conditions physiques particulières.
Terrain, ballon, équipes et couleurs en kin-ball
Le kin-ball se joue dans une salle, sur un terrain carré mesurant 20m sur 20m. La surface du sol doit être obligatoirement lisse, en parquet par exemple. Quant au ballon, on dit pour faire simple que son diamètre est de 1m, mais plus précisément, il est de 1,22m. L’extérieur est du synthétique et l’intérieur en caoutchouc. Une partie de kin-ball est jouée par 3 équipes de 4 joueurs. Chaque équipe a un dossard de la même couleur, et les couleurs internationales et officielles sont le bleu, le noir et le gris.
Quelques règles du kin-ball
La règle première en kin-ball est le respect de l’autre : les membres de son équipe, ceux des autres équipes, les arbitres, et les spectateurs. Le kin-ball consiste à envoyer le ballon à un joueur d’une équipe adverse de manière à ce qu’il ne puisse le rattraper avant que le ballon ne touche terre.
On peut le toucher avec toutes les parties du corps et avant de le lancer, il faut annoncer la couleur de l’équipe ciblée et dire : »Omnikin ». Le but est d’atteindre 13 points.