La natation synchronisée est apparue vers 1907 et perpétue jusqu’à nos jours. Cette natation synchronisée est une des sports nautiques stricts en discipline. Elle est un mélange de natation, de danse et des figures gymnastiques, et effectuée en piscine. Elle requiert ainsi une telle vitalité et un savoir-nager et danser.
Les origines de la natation synchronisée
La natation synchronisée est un sport très fascinant. Elle a existé depuis des temps indéterminés mais sa date d’apparition plus connue par le public étant en 1907. A cette époque, la championne de natation synchronisée d’origine Australienne – Annette Kellerman a donné un spectacle offrant ce plaisir de danser dans l’eau avec une telle discipline, dans un bassin en verre sis à New York. Fasciné par le spectacle qu’elle a réalisé, plusieurs clubs sont apparus dans des pays divers au sein des universités, associations,… afin de pratiquer la natation synchronisée. Au fur et à mesure, des compétions ont été organisée dans cette discipline. La première compétition de natation synchronisée était organisé en 1924, au YWCA (Young Women’s Christian Association) de Montréal. De plus en plus connue, la fameuse dénomination « natation synchronisée » a pris sa marque durant l’annonce de la performance d’une équipe « The Modern Mermaids » composée de 60 nageuses, et dont l’entraineur étant Katherine Curtis, en 1934 à Chicago. Et fut popularisée.
Une discipline technique et artistique
La natation synchronisée est un vrai sport nautique. Elle renferme une telle discipline tant en gymnastique, en danse ainsi qu’en natation. Pour la réaliser, des figures imposées et des ballets réalisés dans un bassin ou dans une piscine sont requises à la perfection. Un corps de gymnaste et une parfaite maitrise de la natation sont indispensables étant donné que ces figures aquatiques sont difficiles à réaliser face au contrepoids de la pression de l’eau. La natation synchronisée doit ainsi cadrer dans une discipline technique et artistique nautique.